Pourquoi le suicide ?

Réalisée par Judo24 · 6 mai 2024 Aide psychologique

J ai une personne que j aime qui a fait cet acte et il n est plus parmi nous. J ai quitté déménager mon habitation, il a toujours été la pour moi et triste que je pars avant son acte. J ai peur que notre séparation fut la goutte d eau. Je n ai rien vu venir. Il savait qu il m'attirait et que je voulais qu il fasse parti de ma vie. Je suis effondrée. Je comprends pas son acte. Je pleure tout les jours. Ses proches me disent que je dois le pardonner mais c est trop dure.

Meilleure réponse 8 MAI 2024

Bonsoir, je comprends votre culpabilité devant un tel acte mais vous n’êtes en rien responsable. Déménager est une bonne résolution car il faut mettre le plus de distance possible avec ce passé douloureux. Le suicide obéît à un mécanisme pulsionnel et rien ni personne peut lutter contre lorsque c'est le moment. Je vous conseille de consulter un psy pour évacuer la culpabilité et avoir un regard juste sur l’ histoire de cette personne. On a tendance à idéaliser les morts et cela fait flamber la culpabilité. Si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à consulter mon site "Un psychanalyste en ligne". cordialement. Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

233 réponses

9 MAI 2024

Si seulement on pouvait mettre du sens à une telle décision.
C'est tellement difficile de perdre quelqu 'un que l'on aime.
On peut avoir l'impression que le sol se dérobe sous nos pas et l'on va être engloutit par le chagrin. C'est une tempête émotionnelle que l'on ne peut que traverser. Pleurer est naturelle.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez être accompagner.

Bien à vous

Laurence Nugues

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

11 réponses

8 MAI 2024

Bonjour,

Il est très difficile de réellement savoir ce qui a pu pousser une personne à passer à l'acte. Cela montre un grand niveau de souffrance de sa part. Il devait y avoir de nombreuses raisons qui l'ont poussé à faire cela. Malheureusement, quand une personne décide d'en avoir recours au suicide, sans en parler à personne, il est presque impossible de lui faire changer d'avis.

Son décès n'est pas votre faute. De votre côté, il est important de pouvoir exprimer ce que vous ressentez pour pouvoir traverser cette phase de deuil. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous aurez accès à un espace non jugeant et ouvert, qui vous permettra de poser des mots sur ce que vous ressentez.

Il est tout à fait normal que cela soit encore dur à vivre pour vous, car vous êtes certainement encore sous le choc. Faites sortir ce qui vous traverse et soyez entourée par vos proches. Ne restez pas enfermée dans vos ruminations et, si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander une aide professionnelle.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

276 réponses

8 MAI 2024

Bonjour,

Il est certain que ce suicide n’est pas à mettre sur le compte de votre éloignement de cette personne.
Celui qui commet cet acte vit un désespoir sans fond dû à une dépression profonde, qui est une vraie maladie.

La plus grave dépression est la mélancolie, que parfois même les meilleurs médicaments et thérapies ne peuvent guérir, tellement la douleur psychologique ressentie est grande.

Vous pouvez pleurer cette personne, et aussi lui pardonner son acte désespéré, mais sans vous culpabiliser.

L’appréciation et l’affection réciproque que vous vous portiez doit vous aider à prendre conscience du fait que cet homme aurait aimé que vous soyez heureuse.

Vivez votre regret et votre douleur, et ensuite occupez vous de votre propre chemin de vie.
Je vous souhaite la paix de l’esprit.
sp

4282 réponses

8 MAI 2024

Bonjour,

On ne peut pas savoir, on ne peut pas juger. Et vous n'êtes pas de toute façon la cause de cet acte, d'autant qu'il savait qu'il vous attirait.
Manifestement c'est quelqu'un qui n'allait pas bien pour des raisons que vous connaissez peut-être : dépressive ou pathologique.
Vous avez le droit d'être triste et vous pouvez laisser vivre cette tristesse. Mais vous n'avez pas à vous juger ni à vous positionner par la symbolique de son geste.
Vous êtes parti(e) parce que vous avez votre propre vie à construire. Il faut poursuivre en vous fixant sur vos buts de vie et vos propres valeurs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.